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Projet d’Etablissement

PROJET D’ETABLISSEMENT 2017-2021

Chaque établissement scolaire est animé d’un Projet Educatif. [1]

Les articles 20 et 21 du statut de l’enseignement catholique en France :

Art.20 Le projet éducatif de chaque école doit tenir compte de la diversité des situations, des histoires collectives et des cultures, des besoins et des charismes, en particulier ceux des fondateurs et fondatrices, et de son appartenance à une Eglise locale, c’est-à-dire un diocèse. Il existe cependant des « traits communs à toute école catholique ». Dans la variété des formes possibles, chaque projet particulier se réfère en effet à des visées partagées et à une dynamique d’ensemble, qu’il révèle et actualise d’une manière chaque fois différente.

Art.21 Le projet éducatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas « de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de connaissance et les temps de la sagesse. Les diverses disciplines ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir. […] Dans la perspective d’un tel projet éducatif chrétien, toutes les disciplines doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre, à la construction de personnalités en possession de leur maturité ».

Notre Projet Educatif est donc la source de tous les autres projets et c’est dans son respect qu’a été écrit notre Projet d’Etablissement.

Pour affirmer notre appartenance au diocèse de l’Hérault, nous le mettons en lien avec le projet diocésain promulgué le 4 mars 2017 :

[1] Le Projet Educatif de l’Ecole et Collège Saint François d’Assise est paru en 2016 et est joint au dossier d’inscription. Vous pouvez le retrouver,  également,  sur notre site internet www.sfa34.fr.

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Des êtres en relation …

Axe 1

Un Etablissement pour continuer à accueillir la mixité et ouvert à la différence :

  • En montrant que les différences ne sont pas des murs mais des ponts.
  • En vivant la différence comme un complément et une ouverture d’esprit pour soi.
  • En accueillant le handicap par la mise en accessibilité des locaux et par  des actions concrètes.
  • En veillant, au moment des inscriptions, à rester attentif au maintien de ces mixités sociale, culturelle et religieuse.

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Axe 2

Un Etablissement, pour devenir responsable et bienveillant :

  • En invitant chaque élève de l’Etablissement à devenir autonome et responsable.
  • En sachant que chaque individu apprend de ses erreurs :

« Je ne perds jamais.  Soit je gagne,  soit  j’apprends »   Nelson MANDELA.

  • En prenant en compte l’avis des élèves, en affirmant leur libre arbitre tout en les incitant à mettre la bienveillance au cœur des relations humaines.
  • En proposant des actions de solidarité.
  • En préparant les élèves délégués à s’investir dans les différentes instances de l’Etablissement.

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… qui avancent sur des chemins de Foi …

 Axe 3

 Un Etablissement, pour avancer ensemble sur nos chemins de Foi :

  • En proposant une rencontre avec la Foi catholique et en offrant à ceux qui le choisissent un approfondissement de la relation avec le Christ au travers des sacrements.
  • En faisant prendre conscience que les religions pratiquées par les élèves que nous accueillons dans l’Etablissement ont chacune leur identité et leurs richesses.
  • En développant la connaissance des religions afin que chacun puisse être interpellé par l’autre dans le partage, le respect et la tolérance.
  • En veillant à informer de ce que l’autre peut vivre dans sa religion (fêtes religieuses et leur sens) et en faisant le lien entre les trois grandes religions monothéistes.

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… et construisent l’avenir ensemble.

Axe 4

Un Etablissement pour être, dans les actes , des « Gardiens de la Création » :

En éduquant :

    • au respect des lieux de vie
    • au respect du matériel mis à disposition
    • au respect de son corps : alimentation équilibrée, santé, hygiène,  vie affective et sexualité.
  • En sensibilisant l’éco-citoyenneté :
    • en utilisant des produits d’entretien adaptés
    • en évitant le gaspillage et en s’engageant dans le tri sélectif.
    • en tenant compte des nouvelles technologies sur le développement durable dans nos décisions.
  • En connaissant mieux la nature et ce qu’elle offre, pour savoir en tirer le meilleur tout en la protégeant

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Axe 5

Un Etablissement, lieu de connaissance pour s’accomplir :

  • En donnant du sens aux connaissances et savoirs, savoir-être et savoir-faire.
  • En aidant à mieux se connaître et en s’appuyant sur le Projet Personnel de l’Elève.
  • En incitant à connaître les autres, sources d’ouverture pour soi.
  • En permettant à chacun de se révéler par ses propres talents.
  • En veillant qu’en ce lieu nous vivions en confiance partagée.
  • En offrant différents parcours, culturels, linguistiques et sportifs, au sein de l’Etablissement.
  • En mettant en place des séances de découvertes proposées par nos partenaires particulièrement dans le milieu sportif.

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 Projet d’Etablissement validé par le Conseil d’Etablissement le 17 mai 2017

[1] Le Projet Educatif de l’Ecole et Collège Saint François d’Assise est paru en 2016 et est joint au dossier d’inscription. Vous pouvez le retrouver,  également,  sur notre site internet www.sfa34.fr.

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Des projets pédagogiques particuliers sont développés en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

De la Sixième à la Troisième, notre Établissement a créé une classe à option sportive (gymnastique, patinage artistique, canoë-kayak, tennis) dans le cadre d'un partenariat officiel avec des clubs de sport à haut niveau.

En Sixième

Une classe de Sixième est bilangue (anglais/allemand). Du fait des places limitées, l'affectation des enfants dans cette classe est déterminée par une Commission d'Enseignants de notre Collège en fonction du dossier scolaire de l'enfant.

A l'entrée en Sixième, les enfants rencontrent souvent les difficultés suivantes :

  • d’organisation aussi bien dans l’espace (cartable, etc.) que dans le travail (technique d’apprentissage, panique devant la diversité des matières et des enseignants, et méthodologie),
  • ainsi qu’un problème de lecture, une “non connaissance” des sens des mots, d’où une incompréhension des questions et des informations, ceci touchant toutes les matières d’où la naissance d’un “projet” :
  1. Initiation au C.D.I., 
  2. travail interdisciplinaire à travers le socle commun dans le cadre d'un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE),
  3. travail dirigé et méthodologie sur le travail du soir - la séquence permet la vérification de l’application de méthodes pour assurer une bonne intégration dans le cycle Collège.

En Cinquième

  • Approfondissement des acquisitions 6°,
  • Apprentissage d'une seconde langue vivante (espagnol). Poursuite de la classe bilangue.
  • Possibilité de choisir l'option Latin (sauf pour les élèves appartenant aux sections sportives)

En Quatrième et Troisième

Notre Collège compte une classe européenne "anglais" permettant aux enfants motivés et volontaires de bénéficier de cinq heures d'anglais hebdomadaires sachant que cet engagement doit les conduire jusqu'en classe de Troisième. L'inscription d'un enfant en classe européenne est soumise à l'examen d'une Commission d'Enseignants en fin d'année scolaire au vu des résultats scolaires de l'enfant.

Élaboration d’un Projet Personnel de l'Elève “De l’école à la carrière” :

  • Devant l’échec scolaire, 
  • Devant le manque de motivation de certains élèves pour leurs études,
  • Devant les difficultés rencontrées par les adolescents dans les années antérieures pour trouver, en fin de troisième, une orientation qui corresponde à leurs goûts et leurs capacités,
  • Devant le manque d’informations concernant les différents métiers,
  • Devant la méconnaissance de professions dont ils ne connaissent que le nom.

Le Projet Personnel de l'Elève a pour objectif d’aider tous nos élèves à réussir leur scolarité et à faire le choix d’orientation le plus judicieux possible :

Projet de passage de :

L’homme économique---------- PROJET ----------L’homme qui se réalise
(Récompense, Sanction) (Initiative, Engagements, Responsabilités)

Pour cela notre action se développe dans :

Les classes de 4° par :

  • Intervention de personnes exerçant des métiers choisis par les jeunes (ex : CREPS, puéricultrice),
  • Visite d’entreprises + 1 jour en stage. 

Les classes de 3° par :

  • Poursuite du projet avec le Professeur Principal
  • Immersion dans la “Vie Active” (Stage en Entreprise d’une semaine)
  • Recherche sur “l’orientation”, participation au Forum des métiers
  • Possibilité de l'option Découverte Professionnelle, 3 heures.

Des moyens pédagogiques

Pour aider les adolescents à exploiter leurs dons... à découvrir leurs possibilités, une pédagogie ouverte et un matériel de “pointe” sont utilisés :

  • Chaîne télévisée câblée
  • Internet
  • Ordinateurs : équipement permettant son utilisation lors des cours
  • Tableaux interactifs dans toutes les classes
  • Salles spécialisées : Centre de Documentation C.D.I., Salle de Technologie, Laboratoire de Physique, Laboratoire de S.V.T., Salle Arts Plastiques/Musique
  • Voyages, sorties, découvertes, échanges culturels avec l'Allemagne, l'Angleterre, notamment, permettent un enseignement vivant et de qualité.

L’évaluation

Le travail des enfants est évalué et noté tout au long de l’année. Ces notes vous sont communiquées :

  • directement sur le contrôle que vous devez signer quotidiennement,
  • de manière récapitulative toutes les six semaines environ par le relevé mensuel distribué aux enfants qui doit être revêtu de votre signature,
  • en moyenne trimestrielle par matière : sur bulletin papier envoyé par courrier.

A tout instant, par consultation Internet du dossier scolaire de votre enfant (via un nom d'utilisateur et un mot de passe confidentiels qui vous sont communiqués), vous pouvez avoir notamment accès aux relevés mensuels et bulletins trimestriels de votre enfant (voir également le paragraphe Absences pour les services Internet complémentaires dont vous pouvez bénéficier).

Afin de favoriser un bon suivi de votre enfant, vous pourrez également contacter :

  • le Professeur Principal de la classe, pour une analyse générale du travail ou comportement de l’élève, ou tout autre enseignant, uniquement sur rendez-vous. Le carnet de correspondance permet de fixer ces rendez-vous d'un commun accord.
  • le Conseiller Principal d’Education, M. GRAUX, au 04 67 64 97 98, par mail : cpe@sfa34.fr ou sur rendez-vous auprès de la Secrétaire de Vie Scolaire Mme MARQUET : vie.scolaire@sfa34.fr .

L’aide aux devoirs

L'équipe enseignante de Saint François d'Assise s'investit dans la priorité d'une réussite de tous les enfants qui nous sont confiés, s'inspirant ainsi de la parole de l'Abbé Pierre «Aucun homme n’est sans avenir. Tout dépend du regard que l’on porte sur lui » et dans la vision d'ouverture à tous de Saint François d'Assise et des Sœurs Franciscaines du Saint-Esprit.

Par conséquent, face aux difficultés que rencontrent certains de nos collégiens dans l'organisation de leur travail et afin d'éviter leur découragement, une aide aux devoirs a été mise en place ; cette aide fonctionne par module maximum de huit élèves, et est encadrée par des enseignants de notre Collège.

Modalités de mise en place : après avis de l'équipe pédagogique, les Professeurs Principaux contactent les parents concernés par le biais du carnet de correspondance, pour les informer de la prise en charge de leur enfant pour une période de cinq à six séances, période durant laquelle les parents doivent bien entendu continuer à assurer le suivi scolaire de leur enfant.

Cette aide aux devoirs revêt un caractère gratuit. Elle concerne les élèves des classes de 6° à 3°.

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