24, boulevard de Strasbourg 34 000 MONTPELLIER | 04 67 64 83 73

Projet pédagogique

Des projets pédagogiques particuliers sont développés en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

De la Sixième à la Troisième, notre Établissement a créé une classe à option sportive (gymnastique, patinage artistique, canoë-kayak, tennis) dans le cadre d’un partenariat officiel avec des clubs de sport à haut niveau.

En Sixième

Une classe de Sixième est bilangue (anglais/allemand). Du fait des places limitées, l’affectation des enfants dans cette classe est déterminée par une Commission d’Enseignants de notre Collège en fonction du dossier scolaire de l’enfant.

A l’entrée en Sixième, les enfants rencontrent souvent les difficultés suivantes :

  • d’organisation aussi bien dans l’espace (cartable, etc.) que dans le travail (technique d’apprentissage, panique devant la diversité des matières et des enseignants, et méthodologie),
  • ainsi qu’un problème de lecture, une “non connaissance” des sens des mots, d’où une incompréhension des questions et des informations, ceci touchant toutes les matières d’où la naissance d’un “projet” :
  1. Initiation au C.D.I.,
  2. travail interdisciplinaire à travers le socle commun dans le cadre d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE),
  3. travail dirigé et méthodologie sur le travail du soir – la séquence permet la vérification de l’application de méthodes pour assurer une bonne intégration dans le cycle Collège.

En Cinquième

  • Approfondissement des acquisitions 6°,
  • Apprentissage d’une seconde langue vivante (espagnol). Poursuite de la classe bilangue.
  • Possibilité de choisir l’option Latin (sauf pour les élèves appartenant aux sections sportives)

En Quatrième et Troisième

Notre Collège compte une classe européenne “anglais” permettant aux enfants motivés et volontaires de bénéficier de cinq heures d’anglais hebdomadaires sachant que cet engagement doit les conduire jusqu’en classe de Troisième. L’inscription d’un enfant en classe européenne est soumise à l’examen d’une Commission d’Enseignants en fin d’année scolaire au vu des résultats scolaires de l’enfant.

Élaboration d’un Projet Personnel de l’Elève “De l’école à la carrière” :

  • Devant l’échec scolaire,
  • Devant le manque de motivation de certains élèves pour leurs études,
  • Devant les difficultés rencontrées par les adolescents dans les années antérieures pour trouver, en fin de troisième, une orientation qui corresponde à leurs goûts et leurs capacités,
  • Devant le manque d’informations concernant les différents métiers,
  • Devant la méconnaissance de professions dont ils ne connaissent que le nom.

Le Projet Personnel de l’Elève a pour objectif d’aider tous nos élèves à réussir leur scolarité et à faire le choix d’orientation le plus judicieux possible :

Projet de passage de :

L’homme économique———- PROJET ———-L’homme qui se réalise
(Récompense, Sanction) (Initiative, Engagements, Responsabilités)

Pour cela notre action se développe dans :

Les classes de 4° par :

  • Intervention de personnes exerçant des métiers choisis par les jeunes (ex : CREPS, puéricultrice),

Les classes de 3° par :

  • Poursuite du projet avec le Professeur Principal
  • Immersion dans la “Vie Active” (Stage en Entreprise d’une semaine)
  • Recherche sur “l’orientation”, participation au Forum des métiers

Des moyens pédagogiques

Pour aider les adolescents à exploiter leurs dons… à découvrir leurs possibilités, une pédagogie ouverte et différents matériels sont utilisés :

  • Internet
  • Ordinateurs
  • Salles spécialisées : Centre de Documentation C.D.I., Salle de Technologie, Laboratoire de Physique, Laboratoire de S.V.T., Salle Arts Plastiques/Musique
  • Voyages, sorties, découvertes, échanges culturels avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, notamment, permettent un enseignement vivant et de qualité.

L’évaluation

Le travail des enfants est évalué et noté tout au long de l’année. Ces notes vous sont communiquées :

  • directement sur le contrôle que vous devez signer quotidiennement en fonction des demandes des Professeurs,
  • en moyenne trimestrielle par matière : sur bulletin visible sur votre espace Ecole Directe.

A tout instant, par consultation Internet du dossier scolaire de votre enfant (via un nom d’utilisateur et un mot de passe confidentiels qui vous sont communiqués en début d’année scolaire), vous pouvez avoir notamment accès aux relevés mensuels et bulletins trimestriels de votre enfant (voir également le paragraphe Absences pour les services Internet complémentaires dont vous pouvez bénéficier).

Afin de favoriser un bon suivi de votre enfant, vous pourrez également contacter :

  • le Professeur Principal de la classe, pour une analyse générale du travail ou comportement de l’élève, ou tout autre enseignant, uniquement sur rendez-vous via Ecole Directe. Le carnet de correspondance permet de fixer ces rendez-vous d’un commun accord.
  • l’Adjoint de Direction, M. GRAUX, à joindre via l’accueil au 04 67 64 83 73, par mail : adjoint-direction@sfa34.fr ou sur rendez-vous auprès de la Secrétaire de Vie Scolaire Mme MARQUET : vie.scolaire@sfa34.fr .

L’aide aux devoirs

L’équipe enseignante de Saint François d’Assise s’investit dans la priorité d’une réussite de tous les enfants qui nous sont confiés, s’inspirant ainsi de la parole de l’Abbé Pierre «Aucun homme n’est sans avenir. Tout dépend du regard que l’on porte sur lui » et dans la vision d’ouverture à tous de Saint François d’Assise et des Sœurs Franciscaines du Saint-Esprit.

Par conséquent, face aux difficultés que rencontrent certains de nos collégiens dans l’organisation de leur travail et afin d’éviter leur découragement, une Etude Dirigée et Surveillée est mise en place ;

Modalités de mise en place : Un formulaire doit être remplis au début de chaque année scolaire pour un durée d’une heure par jour (17 à 18h).

Durant laquelle les parents doivent bien entendu continuer à assurer le suivi scolaire de leur enfant.

Cette Étude est encadrée par un Personnel de Vie Scolaire et revêt un caractère gratuit, pour les élèves des classes de 6° à 3°.