24, boulevard de Strasbourg 34 000 MONTPELLIER | 04 67 64 83 73

L’école Elémentaire


L'école Elémentaire

L'école Elémentaire 

Le Projet Educatif est centré sur l’épanouissement spirituel de l’être tout entier qu’est l’enfant : le sens de l’effort, de l’entraide, le respect de l’autre et des différences, le sens des responsabilités, l’ouverture sur le monde.

Dans le prolongement de l’éducation familiale et guidée par l’esprit évangélique, l’équipe éducative au moyen d’une pédagogie appropriée est soucieuse d’apporter à l’enfant tous les éléments nécessaires à son épanouissement et à la réalisation de son projet personnel.

Ce Projet Educatif existe dans notre établissement grâce à la confiance réciproque et au dialogue entre les familles et toute l’équipe éducative.

Son projet d'établissement:

cliquez sur le lien   http://sfa34.fr/wp-content/uploads/2017/11/projet-dEtablissement.pdf

Son projet pédagogique

4 axes sont la priorité de l'établissement, l'équipe éducative a monté un projet pédagogique 2016/ 2020.

AXE 1: Développer et préciser des éléments de continuité pédagogique intra-cycle et inter-cycles.

AXE 2: Construire et faire construire des attitudes et postures d'élèves.

AXE 3: Travailler sur des situations complexes et authentiques qui ont du sens, en lien avec les situations de VIE.

AXE 4: Prendre en compte la diversité des élèves.UNE RICHESSE.

A la rentrée 2017/2018, notre école fonctionnera toujours sur un rythme hebdomadaire de quatre jours (pas de classe les mercredis).

L’Équipe Enseignante veut mettre l’enfant au centre de l’acte pédagogique, le rendre acteur de ses réussites. L’équipe et la direction ont la volonté de respecter les différences de chacun que nous considérons comme une richesse.

Les enseignants accueillent l’élève avec une différenciation pédagogique afin de respecter le rythme et d’accompagner au mieux les enfants tout en maintenant un niveau d’exigence adapté à l’âge.

Une pédagogie personnalisée est mise en place pour répondre aux besoins spécifiques et au projet personnel de chaque élève.

Les 12 classes de double niveau facilite cette démarche d’aide.

Une fois par trimestre, une évaluation basée sur les compétences acquise est communiquée aux familles. L’enseignant peut engager un PPRE ( programme personnalisé de réussite éducative) afin d’accompagner l’élève vers la réussite en fonction de ses besoins particuliers dans un domaine.

Chaque jour un temps de travail personnalisé permet à l’enfant de renforcer des connaissances, mais aussi lui donner les moyens d’un comportement adapté, d’une méthodologie, organisation…

Des rencontres enseignant/famille régulières sont favorisées pour échanger, partager, constater et trouver des solutions accompagnant les jeunes sur le chemin de l’autonomie.

L'école Elémentaire

Charte éducative de confiance

Nous travaillons conjointement avec l'A.P.E.L nationale (association des parents d'élèves de l'enseignement libre).

http://sfa34.fr/wp-content/uploads/2019/04/LA-CHARTE-EDUCATIVE-DE-CONFIANCE-1-1.pdf