Cette année, la classe 403 a été sélectionnée pour participer au dispositif artistique “La classe à l’œuvre” .
Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées le 12 Mai 2023.
La classe s’est rendu au musée Fabre les mardi 3 et 10 janvier 2023 après midi pour découvrir les deux sculptures à l’honneur cette année: “Apollon et Daphné” de François Girardon et “Thésée combattant le minotaure” de Antoine Louis Barye, pour travailler sur les notions de transformation et d’hybridation. Une visite du fond permanent du musée leur permis de découvrir plusieurs autres tableaux et de discuter ensemble sur leur signification et leurs histoires. La classe a pu aussi participer à un atelier origami.
Durant les 4 mois qui nous ont séparé de la nuit des musées, les élèves de la classe ont réaliser des productions qui ont été exposées au musée Fabre.
La nuit des musées s’est samedi 13 Mai de 19h à 23h. Cette soirée était gratuite et le musée proposait des visites intéressantes, ainsi que des activités pratiques. Les visiteurs pouvaient assister à des visites guidés, du personnel était disposé dans les diverses salles du musée pour raconter des histoires aux visiteurs et leurs enfants, des ateliers de poteries venaient agrémenter l’ensemble.
Les productions des 3 établissements sélectionnés cette année étaient présentés dans l’auditorium du musée. Les productions des 29 élèves de la classe 403 trônaient devant l’entrée de cette salle. L’exposition comptait pas moi d’une dizaine de figurines, un robot, des visages en argile ainsi que les panneaux qui les accompagnaient. Les élèves ont crée des cartouches pour présenter leurs personnages… Tout pour faire une belle expo, comme les grands maîtres.
Les figurines représentaient des chimères et des personnages en cours de transformation. Les élèves ont célébré la fin de ce travail en réalisant des portraits en argile par groupe et les ont fixé sur l’arbre de la cours du collège pour créer un arbre vivant. Les panneaux montrant ce projet seront bientôt visible à l’entrée de l’établissement.